Histoire et origine du croque-monsieur
18 octobre 2022
Qualité Traiteur est fier de vous annoncer le lancement de sa nouvelle recette de croque-monsieur, et si on en profitait pour retracer avec vous son histoire si particulière ?
Star des bistrots parisiens et de la cuisine familiale, le croque-monsieur nous dévoile tous ses secrets : de son histoire à sa recette, en passant par l’origine de son nom (et elle va vous surprendre !)
Qu’est ce qu’un croque-monsieur ?
Les bases du croque-monsieur
Tout le monde connaît le croque-monsieur. Ce plat à la fois simple et réconfortant, vite fait, bien fait. A déguster avec une salade verte en terrasse, à la maison, ou encore entre deux réunions, comme le croque-monsieur gratiné Qualité Traiteur.
Si l’on en croit le dictionnaire, le croque-monsieur est un “plat composé d'une tranche de jambon entre deux tranches de pain de mie frites au beurre ou grillées et saupoudrées de gruyère”. Tout un programme pour les papilles !
Ce sandwich “so français”, chaud, croquant et savoureux, a tout pour faire l’unanimité. Une recette simple, pratique à préparer et à manger, déclinable à l’infini, régressive… et gourmande, évidemment !
Où manger un croque-monsieur ?
Toujours au menu des brasseries et des restaurants bistronomiques, présent au supermarché avec les marques traiteurs, le croque-monsieur est un incontournable de la cuisine traditionnelle.
On le commande, on le cuisine, on le réchauffe, bref, quelle que soit l’occasion, le croque-monsieur est une valeur sûre.
L'histoire du croque-monsieur
Quelle est l’origine du croque-monsieur ?
Connaissez vous l’histoire étonnante de l’invention du croque-monsieur ?
Grand classique de la cuisine française, on pourrait croire que le croque-monsieur est né en France… et pourtant ! Le croque-monsieur serait en fait australien.
On raconte que les aborigènes, peuple nomade, cuisaient leur chasse du jour entre deux tranches de pâte, au-dessus d’un feu de bois. C’est ainsi qu’aurait été créée la première préparation “toastée”.
Mais, c’est à Paris, Boulevard des Capucines, que le premier croque-monsieur “à la française” a vu le jour.
Il aurait fait sa première apparition dans les années 1910, au menu d’un bistrot parisien appelé le “Bel Âge". Son tenancier, Michel Lunarca, y préparait des sandwichs jambon-beurre-fromage, et les habitants du quartier s’y pressaient à la sortie de l’Opéra.
Seulement, un jour, le patron du café manque de pain et décide alors de remplacer la baguette par du pain de mie, qu’il grille au four pour reproduire le croustillant de la baguette.
Séduits, les clients ont adopté cette version et le croque-monsieur est, depuis ce jour, l’un des sandwichs chauds préférés des français !
On raconte que les aborigènes, peuple nomade, cuisaient leur chasse du jour entre deux tranches de pâte, au-dessus d’un feu de bois. C’est ainsi qu’aurait été créée la première préparation “toastée”.
Pourquoi dit-on un “croque-monsieur” ?
Mais d’où vient ce nom original de “croque-monsieur” ?
On raconte que Michel Lunarca était surnommé “le cannibale” par ses voisins restaurateurs, qui craignaient l’immense succès du “Bel Âge”, son bistrot.
Le jour où le tenancier inventa la recette moderne du croque-monsieur, les clients, emballés, lui demandèrent quelle viande il avait utilisée.
Il répondit alors avec humour que c’était de la viande humaine, de la “viande de monsieur”.
C’est ainsi que le nom du croque-monsieur est né !
La recette du croque-monsieur par Qualité Traiteur
Liste des ingrédients pour un croque-monsieur généreux et gourmand :
- pain de mie
- sauce béchamel
- jambon cuit supérieur d’origine française
- emmental
- mozzarella
La touche finale Qualité Traiteur : un croque-monsieur béchamel gratiné. En le recouvrant d’une couche de béchamel et d’emmental râpé, la recette traditionnelle est sublimée et le croque-monsieur est toujours plus croquant, fondant et savoureux.
Les étapes de préparation :
Réchauffable très facilement au four ou au micro-ondes, il ne perdra ni son croustillant ni sa gourmandise. Facile, rapide, efficace… mais toujours délicieux comme à la maison.
Le croque-madame et autres recettes de croque-monsieur
Déclinable à l’infini, le croque-monsieur existe sous de nombreuses variantes pour tous les goûts. Coup d'œil sur les recettes de “croque” les plus appréciées.
Le croque madame, sa déclinaison la plus connue, tire son nom de l'œuf au plat posé à son sommet. Sa forme rappelait la forme des chapeaux des dames dans les années 50. Sa recette ressemble en tous points à celle du croque-monsieur avec un petit plus : l’effet coulant très gourmand de l’œuf.
Le croque-monsieur végétarien, aussi appelé “croque-mademoiselle”, la version sans viande du croque-monsieur. Il se compose de tomates revenues dans de l’huile d’olive, des oignons et des herbes, accompagné d’un mélange de crème et de fromage. Tout ça entre deux tranches de pain de mie grillées. Succulent !
Le croque-monsieur béchamel gratiné de Qualité Traiteur. Déclinaison favorite des brasseries et restaurants. Le croque-monsieur béchamel reprend la recette traditionnelle avec une touche de gourmandise en plus : une béchamel crémeuse.
En l’associant avec une mozzarella fondante, et un jambon cuit supérieur d’origine française, le croque-monsieur Qualité Traiteur assure plaisir, fraicheur, responsabilité et… gourmandise, bien sûr !
Grande amatrice de croque-monsieur, Emma a un faible pour les croque-monsieurs Qualité Traiteur :
Je suis très gourmande et je trouve le croque-monsieur gratiné Qualité Traiteur délicieux. Il est généreux, comme à la maison, pratique à déguster, et déjà tout préparé !
Au chèvre, au saumon, au thon ou encore en version sucrée avec de la poire… le croque-monsieur peut se décliner sans limite.
Et lorsque vous avez envie de vous faire plaisir, Qualité Traiteur se chargera de vous régaler avec des petits plats frais et de qualité, comme à la maison !
Découvrez toutes les autres recettes Qualité Traiteur comme le délicieux croissant au jambon à déguster où vous voulez !